Présentation de l'Ecomusée

Accueil de la Tour

La création de l'Ecomusée


Le projet de l’Ecomusée a pu voir le jour grâce à la rencontre de M. Dagon de la Conterie, directeur des Affaires Culturelles de Bretagne, de Simone Morand et d’André Ronceray en juin 1979 ainsi que le soutien de Maurice Blanchard, alors adjoint à la culture à la Mairie de Montfort.
En mars 1980 Simone Morand arrive et ouvre l’atelier « Poupées » pour la préparation d’une exposition sur les costumes qui se déroulera dans la salle des marronniers.
En 1981 a lieu l’Assemblée générale constitutive de « l’Association culturelle de l’Ecomusée du Pays de Montfort ».
En janvier 1982 naît « l’Association culturelle de l’Ecomusée du Pays de Montfort » de la fusion des « Amis de Montfort » et du « Centre de Recherche Traditionnelle ».

En 1983, Simone Morand quitte ses fonctions de directrice de l’écomusée. Elle est alors remplacée par Gaby Marcon.

Chemin pavé

Le transfert dans la tour

Gaby Marcon, conservateur, qui quittera l’écomusée en 1994, a eu la tâche délicate d’assurer le transfert de l’Ecomusée dans la tour et d’entreprendre  notamment la diversification des activités. Cette arrivée a assuré la pérennité de l’Ecomusée.
Inauguration de la Tour le samedi 30 juin 1984 qui devient la « Maison de Pays » et accueille l’Ecomusée dans ses murs mais également le Syndicat d’Initiative durant l’été.

 Les travaux qui ont débuté en 1979 se terminent en 1987. L’ensemble avec ses annexes (bureau, accueil, salles d’expositions temporaires et permanentes) ne sera totalement achevé qu’en 1992.

Retour

LES ACTIONS MENÉES DEPUIS LA CRÉATION DE L’ÉCOMUSÉE

 LA RECHERCHE

Les Recherches effectuées

« Maisons rurales » groupe de bénévoles encadré par R. Barrié Conservateur de l’Inventaire à la DRAC Bretagne.

« Archéologie en Brocéliande » recherches sur l’exploitation du fer avec Guy Larcher et l’Association des Amis du Moulin du Chatenay.

Groupe de Recherche sur l’Histoire Médiévale de Montfort encadré par Jérôme Cucarull archéologue et historien.

Les Recherches en cours

Groupe Archéologie du Paysage (Coulon, chemins anciens, château de Boutavent,..)


Retour

 L’ÉDUCATION / LA PÉDAGOGIE

 Activités pédagogiques : classes patrimoine et ateliers avec les écoles du Pays de Montfort, du Pays de Brocéliande et de l’extérieur.


Retour 

CENTRE DE DOCUMENTATION

 Création d’une salle de documentation en 1992.

De nombreux étudiants viennent consulter les fonds documentaires pour la réalisation de travaux de recherche (maîtrise, DEA, DESS, Doctorat).

 

LES COLLECTIONS / LES RÉSERVES

 Collection photographique : fonds Legendre constitué d’une douzaine de milliers de plaques de verre du début du 20ème siècle.

Collection de costumes et de tissus : collectée sous l’égide de Simone Morand.

Collections d’objets légués : grâce à la générosité des donateurs les collections s’agrandissent et couvrent de nombreux domaines : vêtements, coiffes, linge, outils et ustensiles (fourneau de repasseuse, outils de cordonnier), machines d’artisans, …

Acquisitions : mobilier de maison (lit-clos,..), mobilier d’artisans (mercerie, épicerie, café), …

 Retour

L’ANIMATION CULTURELLE

 Stages : d’Analyse Architecturale avec l’Inventaire Général (1984), d’Apprentissage du Conte (1984), de Photographie avec Pascal Glais (2002).

Balades à thèmes : l’Eau à l’étang de Loscoët (1984), les abbayes du Pays de Montfort (1992), les églises de caractère par R. Blot (1992), les moulins des rives du Meu et les tanneries d’Ille et Vilaine (1998)

Ateliers : de fabrication de Jouets Buissonniers (de 1984 à 2006), de découverte des Origines du Cinématographe (1999), Entretien et Restauration d’un mur en terre et enduits (2002),

Visites commentées : de la ville de Montfort (à partir de 1988), des parcs, manoirs et châteaux du Pays de Montfort (1993) des fontaines à cultes du Pays de Montfort (1998), de Boutavent, de l’église d’Iffendic (2002), Journée du Patrimoine de Pays (2005).

Circuits : Sentier Géologique (1985), Maisons Rurales de Montfort (1989), Lire sa ville : parcours historique dans la ville de Montfort (2005).

Sorties nature : Evolution du Paysage, les Plantes Sauvages, les plus Vieux Arbres du Pays (1992), journées de Débroussaillage (1993), Promenade Botanique au bord du Meu (1997), Sortie Nettoyage de la forêt de Montfort (1998), Sortie en Calèche (1998).

Randonnées pédestres : la Forêt, les Champignons, les Fruits d’automne, (à partir de 1988), Croyances et Pratiques Populaires : les plantes médicinales, les fontaines miraculeuses et les sourciers (1989).

Activités : « Il était une fois…. » Contes et Légendes en Pays de Brocéliande (1991), Après-midis diapositives : Richesses Naturelles et Architecturales en Pays de Montfort (1993), Rencontres avec des artisans relieur et ébéniste (1994), théâtre : « L’à peu près légende de la Cane » (1998), « Bourse aux Végétaux » (2006).

 
 
COLLOQUES ET CONFÉRENCES

 « La Légende de la Cane » par l’Ecomusée (1989).

« Connaissance et restauration de l’habitat de terre » par l’Institut du Patrimoine (1990).

« Cuisine bretonne dans la tradition populaire » par Simone Morand (1990).

« Iffendic carrefour routier à l’époque romaine » par J.Y. Eveillard (1993).

« Le cinéma du dimanche à Montfort de 1935 à 1944 » par Charles-Antoine Cardot (1999).

« Lire une maison en terre » par Philippe Bardel (2002).

 
 
EDITION DE BROCHURES, PUBLICATION DE LIVRES

 Edition d’un livret sur les « Jouets Buissonniers » (1984).

Edition d’un livret sur les « Roches et Pierres du Pays de Montfort » (1985).

Edition d’une brochure sur « Montfort au Moyen Age » dans la collection Circuit du Patrimoine (1989).

Publication du livre « Chez Marie, le petit commerce rural en Haute-Bretagne » (1993)

Edition d’un livret sur les « Mégalithes » avec l’Ecole du Moulin à vent (1994).

Publication sur « l’histoire du cinéma en Ille-et-Vilaine » (2002)

 
LES PARTENARIATS AVEC LES AUTRES ACTEURS CULTURELS

 Premier Festival d’Art Contemporain du Pays de Montfort en 1984 (Montfort, Iffendic, Talensac, Monterfil) puis création d’un festival Régional d’Art Contemporain du Pays de Montfort (Breteil, Talensac, Iffendic et Montfort).

Les Journées du Livre organisées par Montfort-Poésie et Culture-Bibliothèque en Octobre 1984.

Concert de musique dans le cadre de La Fête de la Bande Dessinée organisée par Culture et Bibliothèque pour tous (1985).

Journées à thèmes en Brocéliande (écologie et géologie, métallurgie, préhistoire) avec l’Association des Amis du Moulin du Chatenay (1991)

Métallurgie des Forges de Paimpont organisée par le Carrefour de Trécélien fédération regroupant une dizaine d’organismes et d’associations à vocation touristique et culturelle du massif de Brocéliande (1994).

Evénementiel « Brocéliande côté nuit…. » organisé par le Carrefour de Trécélien : « Clairs de Lunes » à Concoret, « Village en fête » à Saint-Lery et « Songe d’une nuit d’école » à Saint-Gonlay. (1994)

Festival « Brocéliande, Contes et Nuits » organisé par le Carrefour de Trécélien (1998-1999)

Festival Médiéval à Montfort avec le Comité des Fêtes de Montfort (1995-1997-1998 ?)

Fête du Fer organisée par l’Ecomusée, les Amis du Moulin du Chatenay puis par l’Association Histoire, Patrimoine et Métallurgie en Brocéliande (à partir de 1993).

1er Festival du Premier film d’auteur à Montfort (1999).

« Prendre le Temps de la Nature »  exposition avec Xavier Ribot (2003).

Land Art en Brocéliande : initiation aux pratiques artistiques du Land Art, en collaboration avec les artistes du Pays de Brocéliande (2004-2005)

Exposition/théâtre « Flavy Kazetenn » programmée par le service culturel de la ville de Montfort (2006).

Exposition itinérante « De la graine à la toile » organisée par le Pays de Brocéliande (2006).

Grille
Tour
Eglise

Livres
Livres
chemin


Retour à l'accueil